Célérité d’une onde - Retard
Ondes mécaniques - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Déterminer la distance entre un sismographe et l'épicentre (données : célérités des ondes P et S)
Lors d'un séisme, le sol est mis en mouvement par des ondes de différentes natures, les ondes P et les ondes S.
Les ondes P ont une célérité de \(6,4 km\mathord{\cdot}s^{-1}\) .
Les ondes S ont une célérite de \(3,5 km\mathord{\cdot}s^{-1}\) .
Un sismographe détecte un séisme et reçoit un premier train d'onde à \(07:40:39\) et un second à \(07:41:37\) .
A quelle distance du sismographe se situe l'épicentre du séisme?
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Les ondes P ont une célérité de \(6,4 km\mathord{\cdot}s^{-1}\) .
Les ondes S ont une célérite de \(3,5 km\mathord{\cdot}s^{-1}\) .
Un sismographe détecte un séisme et reçoit un premier train d'onde à \(07:40:39\) et un second à \(07:41:37\) .
A quelle distance du sismographe se situe l'épicentre du séisme?
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Déterminer la distance d'impact d'un éclair, données (vitesse du son, temps de parcours)
Pendant un orage, on voit un éclair se produire.
Puis au bout de 19 secondes, on entend enfin l'orage.
Donnée : \( c_{son}=340 m\mathord{\cdot}s^{-1} \)
Estimer à quelle distance la foudre a-t-elle frappé ?
On donnera la réponse avec 2 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Puis au bout de 19 secondes, on entend enfin l'orage.
Donnée : \( c_{son}=340 m\mathord{\cdot}s^{-1} \)
Estimer à quelle distance la foudre a-t-elle frappé ?
On donnera la réponse avec 2 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Déterminer graphiquement un retard d'une onde
Le graphique ci-dessous représente la détection d'une onde en deux point de l'espace.
Déterminer le retard de cette onde.
On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
Déterminer le retard de cette onde.
On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Déterminer la distance parcourue par une onde dans une canalisation remplie de liquide (célérité des 2 milieux)
Sur une canalisation en plomb dans laquelle circule de l'eau douce,
on provoque un choc. Un capteur situé à une distance \( d \) détecte deux signaux sonores brefs séparés
par une durée \( t = 1,5 s \).
Célérité du son dans le plomb : \( 1200 m\mathord{\cdot}s^{-1} \) ; dans l' eau douce : \( 1460 m\mathord{\cdot}s^{-1} \)
Déterminer la distance \( d \).
On donnera la réponse avec 3 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Célérité du son dans le plomb : \( 1200 m\mathord{\cdot}s^{-1} \) ; dans l' eau douce : \( 1460 m\mathord{\cdot}s^{-1} \)
Déterminer la distance \( d \).
On donnera la réponse avec 3 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Calculer avec une échographie la taille d'une partie d'un objet (graphique simplifié des ondes réfléchies aux interfaces)
On effectue l'échographie d'un objet pour déterminer la taille d'une de ses parties internes.
Pour cela, on utilise une sonde émettant des salves ultrasonores, cette même sonde enregistre les échos renvoyés
par les surfaces de séparation entre les parties de l'objet.
On suppose que la propagation du son dans l'objet est uniforme et est \(2\:500\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-1}\)
Déterminer la durée en \(ns\) s'écoulant entre la réception des échos issus de B et ceux issus de C.
Calculer la longueur \(d\).
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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